Jean-Philippe VORNIERE – Ostréiculteur – Brem sur Mer
Bénévole(s) AMAP : Christophe R
Qui suis-je ?
Jean-Philippe VORNIERE, ostréiculteur en double activité, installé en avril 2024 sur le site de production de la Gachère, à Brem sur mer ( entre Les Sables d’Olonne et Saint Gilles Croix de vie). J’ai une formation initiale d’ingénieur agro-halieute, c’est-à-dire d’agronomie appliquée à la mer (pour faire court !). Ainsi, mon activité ostréicole est la concrétisation de ma formation initiale. J’occupe un autre emploi en plus, en lien avec la lutte contre la maltraitance animale.
Ma production d’huîtres
Je produis exclusivement des huîtres creuses ( Magallana gigas), sur un cycle assez court, puisque je ne pratique que le grossissement des huîtres. En d’autres termes, les huîtres naissent ailleurs, et je les achète au stade « prégrossis » à l’âge de 18 mois. Je les fais grossir sur mes parcs de la Gachère environ 12 mois, mon site de production n’étant pas adapté au prégrossissement.
Je dispose d’environ 800 poches dont le poids peut varier de 5 à 15 kg en fonction de l’état de maturité des huîtres.
Les huîtres sont disposées sur des tables à partir d’avril, c’est-à-dire après les fortes pluies d’hiver qui peuvent causer de la mortalité, et profitent de la pousse du printemps, d’été et d’automne. Durant cette période, les poches doivent être retournées à chaque marée (tous les 15 jours) pour « casser la dentelle » qui se forme lors de la pousse et conférer aux coquillages une forme harmonieuse et une belle croissance.
Pour préparer mes marchés, je récolte mes poches, je trie mes coquillages à la main, à l’ancienne, et je les lave à l’eau de mer avant de les purifier pendant 48h dans des bassins d’eau décantée et filtrée aux UV, chez un professionnel partenaire qui dispose d’un agrément sanitaire, au Veillon, à Talmont St Hilaire.
La récolte
Mise en claire avant lavage
Lavage
la claire : un cadre idyllique !
A l’approche de l’hiver, je récolte mes poches et les mets en claire pour un affinage hivernal. Cela permet d’éviter les forts apports d’eau douce dans l’estuaire qui engendre des mortalités et les pollutions issus des bassins versants. En plus, les huîtres vont continuer de grossir dans les claires.
Mes produits proposés :
Je vends surtout du calibre 3 ( 60-85g) mais aussi de la n° 4 ( 40-60g) et ponctuellement je peux avoir de la très grosse huître (>150g) à gratiner au four.