Comment adhérer à l’AMAP ?

Avant d’adhérer à l’Amap’Yon, nous vous invitons à assiter – sans engagement – à une des distributions (chaque vendredi soir) pour rencontrer d’autres militants ainsi que les producteurs.

Une cotisation annuelle à l’association d’un montant de 10 euros est demandée lors de la signature d’un contrat avec un producteur. Elle sert essentiellement à couvrir les frais de communication et de fonctionnement d’AMAP’YON.

En s’engageant, l’adhérent reconnait la charte des AMAP et, plus généralement, s’inscrit dans une démarche de « consomm’acteur ».

L’adhérent peut souscrire ensuite à un ou plusieurs contrats. L’association n’intervient que dans l’organisation du partage des récoltes et les actions de promotion, sensibilisation à la démarche. Les règlements des paniers sont donc effectués directement au nom des producteurs eux-mêmes.

Les militants sont invités à s’investir dans l’animation et la vie de l’AMAP pour s’occuper des liens avec les producteurs, participer à des ateliers pédagogiques (ramassage de pommes de terres ou montage de serres, création d’épouvantails avec les enfants par exemple) organiser des conférences ou des journées thématiques, de communication externe, de participer à des instances locales partenaires du développement durable, etc…

L’AMAP est un lieu ou chaque consom’acteur peut s’investir dans un domaine où il se sent compétent et échanger avec les autres ses savoirs faire.